Calypso
Calypso
40 x 30 x 40cm.
Coquillage, néon, cheveux synthétiques, 2019.
40 x 30 x 40cm.
Coquillage, néon, cheveux synthétiques, 2019.
120cm de diamètre x 35cm.
Chaine de marbre, coquillage, tissu à paillettes, bois, flore artificielle, 2018.
Chaine de marbre réalisée durant l’année scolaire 2017-2018 au lycée Les Marcs d’Or section taille de pierre, dans le cadre des résidences d’artistes dans les lycées labellisés Excellence des Métiers d’Art ; cette résidence a été financée par la DRAC Bourgogne Franche-Comté et suivie par les Ateliers Vortex.
160 x 90cm
Marbre, pierre de Comblanchien, bombe acrylique, strass, 2018.
Oeuvre réalisée durant l’année scolaire 2017-2018 au lycée Les Marcs d’Or section taille de pierre, dans le cadre des résidences d’artistes dans les lycées labéllisés Excellence des Métiers d’Art ; cette résidence a été financée par la DRAC Bourgogne Franche-Comté et suivie par les Ateliers Vortex.
11 Vases, jarres et amphores.
Pierre de Comblanchien, pierre de Corton, pierre de Lens, pierre de Premeaux, colle, paillettes,
Dimensions variables, 2018.
Oeuvre réalisée durant l’année scolaire 2017-2018 au lycée Les Marcs d’Or (Dijon) section taille de pierre, dans le cadre des résidences d’artistes dans les lycées labéllisés Excellence des Métiers d’Art ; cette résidence a été financée par la DRAC Bourgogne Franche-Comté et suivie par les Ateliers Vortex.
Il pourrait presque s’agir de rejouer l’histoire, de se jouer des codes de l’archéologie et des vestiges avec cette collection de vases, jarres et amphores qui reprennent pour certaines l’art du kintsugi , cette méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or.
«Cela relève d’une philosophie qui prend en compte le passé de l’objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu’il a pu connaitre. La casse d’une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d’un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s’agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant. Le kintsugi s’inscrit dans la pensée japonaise du Wabi-Sabi qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites, et atypiques».
200 x 210 x 40cm
Bois, tissu, frites de piscine, vase, masque africain, cheveux d’anges, 2018.
Dimensions variables.
Bois, stratifié, cuivre, acrylique, accessoires de décoration, 2017.
Vue d’exposition.
Installation réalisée lors d’une résidence à Moly-Sabata en vue de l’exposition Whisky et Tabou au Musée Estrine de Saint Rémy de Provence avec des œuvres d’Anne Bourse, Stéphane Calais, Emmanuelle Castellan, Florent Dubois, Justin Fitzpatrick, Albert Gleizes, Anthony Jacquot-Boeykens et Juliette Roche selon un commissariat de Joël Riff pour Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes et avec un mécénat de compétence Sikkens.
Dimensions variables.
Bois, mousse, tissu, peinture, bananes en plastique, paillettes, 2017.
« Les lotophages
Parfois, une volupté nouvelle réussit à nous conquérir. Le mythologique Lôtos est un fruit au goût de miel identifié comme la baie du jujubier. Dans un épisode de l’Odyssée d’Homère, cette plante fait perdre la mémoire à l’équipage d’Ulysse. Les éclaireurs y ayant goûté, oublient leur mission, leur identité, leur envie de retour et se prélassent dans la pure délectation d’une hospitalité inédite. Dans l’histoire, cela ne plaît pas au héros qui devra ramener de force ses hommes pou poursuivre son épopée. Envisageons avec davantage de décontraction, les bienfaits narcotiques de cette came qui embarque dans un confortable état de béatitude, au sein d’un environnement qui nous enveloppe de son apparente bienveillance. »
Joël Riff, Curiosité – 2017 semaine 19
Dimensions variables.
Bleu de Belgique, marbre de Carrare, quartz, bois, frites de piscine, plâtre, accessoire de décoration, 2016.
En arrière plan, Moderne d’Hugo Schüwer-Boss.
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