Par Anne Giffon-Selle

Tous les objets qu’Aurore-Caroline Marty collectionne ou fabrique sont susceptibles d’être mis en scène dans une tentative quelque peu ironique de ré-enchanter son environnement quotidien et ses expositions. Pour cela, l’artiste, « fait du beau avec du beauf » 1 : elle s’en remet à l’esthétique clinquante d’une culture populaire qualifiée de kitsch qu’elle détecte dans les séries télévisées désuètes (Ma sorcière bien aimée, Columbo), les contes et les dessins animés qu’ils génèrent, mais aussi dans les objets religieux sulpiciens. L’artiste tire parti de tout ce qui brille et peut susciter un sentiment de ravissement immédiat. « Le kitsch c’est l’aliénation consentie, c’est l’anti-art, c’est le faux et le néo-quelque chose » écrit Aurélien Moles 2, il n’est donc jamais fait de ce dont il a l’air, il imite.

Le pouvoir de cette « poudre aux yeux »3 est en effet vite trahi, d’une part par l’utilisation de matériaux pauvres révélateurs de l’artifice et d’un envers du décor (polystyrène, textiles ou objets de décoration bon marché, frites de piscine, etc.), d’autre part par le recours aux techniques plus délicates des métiers d’art, loin de la production en série : taille de la pierre, vitrail, céramique, broderie de perles, perles nattées. Une fois dissipés les mirages d’une société bon marché, un autre récit se dévoile alors, celui plus mortifère de notre consentement à la tromperie généralisée : spiritualité de pacotille (Pastori), injonctions identitaires (Boy’s Band), narcissisme (Divine), vanité, etc.

Anne Giffon-Selle

1 Selon la formule de Florence Andoka in : Florence Endoka, Aux escaliers qui ne mènent nulle part,octobre 2015. https://aurorecarolinemarty.com/textes/horsdoeuvre/
2 A. Moles, « Objet et communication », in Communications, Paris, éd. du Seuil, 1969, no13, p. 20.
3 Entretien avec l’artiste, mai 2022.

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google