Aubade et Sérénade
Vue d’exposition Trois p’tits tours et puis reviennent, Villa du Parc, Annemasse. Exposition initiale Trois p’tits tours et puis s’en vont au 19CRAC curatée par Anne Giffon-Selle.
Installation de 3 vidéos, tissu, bois, leds, instruments en polystyrène extrudé Sérénade. 2022.
__________
L’installation montrée au 19 Crac (puis à la Villa du Parc) a débuté par Sérénade, une série de lyres en polystyrène agrémentées de plantes d’aquarium en plastique, que l’artiste a réalisée en réponse au silence du premier confinement du printemps 2020. Dans le panthéon de Caroline Marty – antique, biblique et populaire –, ces lyres renvoient au mythe d’Orphée, à la religion des mystères et à l’origine musicale du charme et de l’enchantement auxquelles il est associé. Mais l’artiste associe également les formes stylisées et fantaisistes des lyres à celle du personnage plus comique d’Assurancetourix. Entremêlées aux cordes des instruments, les plantes d’aquarium convoquent un univers aquatique, celui, peut-on supposer, du mythe méditerranéen qui constitue la toile de fond du film de l’installation. Après Club Paradise, Boys Band, Dalila ou même Mélodie Cocktail, cette nouvelle installation « réinvente le mythe antique à la façon d’un divertissement moderne » 4 en se jouant de la capacité de la culture populaire à digérer la culture savante.
Anne Giffon-Selle, commissaire de l’exposition.